Gérées par des associations, des collectivités locales ou des établissements publics, en France métropolitaine et Outre-Mer, les réserves naturelles sont nationales, régionales ou de Corse, créées respectivement par l’État, les Régions et la Collectivité territoriale de Corse.
Elles poursuivent trois missions indissociables : protéger les milieux naturels, ainsi que les espèces animales et végétales
et le patrimoine géologique, gérer les sites et sensibiliser les publics.
L'accès à la Réserve naturelle est libre, des mouillages étant disponibles pour les bateaux. Néanmoins, afin de préserver ce patrimoine naturel exceptionnel, une réglementation a été mise en place (voir ci-dessous). Il est également préférable de découvrir le site encadré par un personnel compétent. Pour cela, merci de prendre contact avec la réserve naturelle.
La réglementation en vigueur sur le territoire de la réserve naturelle nationale de l'îlot est défini par deux textes réglementaires :
En tant qu’espace protégé, il y a plusieurs règles à respecter pour ne pas l’impacter. La réglementation en vigueur peut être retrouvée sur les panneaux signalétiques présents sur les 6 plages principales de la réserve.
Elle vise à protéger le patrimoine naturel en interdisant..
L'équipe est composée de 5 personnes :
Ils mettent en œuvre le plan de gestion, programme d’actions sur 10 ans regroupant toutes les opérations à réaliser pour la préservation et la valorisation du site.
Ils ont des missions techniques :
et administratives :