Le gestionnaire de la RNN de l’îlot est l’association des Naturalistes de Mayotte. Après avoir répondu à un appel d’offre du Conseil départementale propriétaire du foncier visant à déléguer la gestion de la RNN, les Naturalistes se sont positionnés sur celle-ci afin de devenir les gestionnaires du site. L’association possède alors un pôle dédié à la réserve naturelle composé de 3 personnes qui effectuent les diverses opérations de gestion
L’ensemble de la population peut se rendre sur la réserve naturelle, il n’y a aucune interdiction à cela. Cependant, le statut de protection de l’île entraîne une réglementation qu’il faut respecter et que vous pouvez consulter dans la rubrique Réglementation et périmètre de la RNN
En effet, il reste de Makis sur l’îlot. Tous les deux ans une étude est réalisée par un primatologue. En 2023, la population de makis sur la réserve naturelle a été estimée entre 180 et 190 individus répartis sur toute l’île.
En effet la pêche est interdite sur la RNN. Une seule pratique qui est autorisée est une pêche traditionnelle de Mayotte à savoir la pêche à la Palangrotte. Celle-ci ne peut être réalisée qu’à partir d’une embarcation sans moteur.
Il est possible d’effectuer du Palme, Masque, Tuba sur la réserve naturelle, de la plongée sous-marine, des pique-niques (tout en ramassant les déchets) ainsi que de la marche.